Le positionnement organique dans Google ou tout autre moteur de recherche est un sujet très profond. Si vous voulez l’améliorer, vous devez toujours rester à l’affût des nouvelles astuces et techniques qui peuvent vous être utiles. Découvrez quelques-unes des meilleures astuces utilisées par les experts en marketing numérique et en positionnement SEO.
Voici une brève compilation de conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre position dans Google (et les autres moteurs de recherche).
Bien sûr, avant de commencer, nous devons préciser que nous allons parler d’une stratégie de référencement spécifique, qui consiste à créer des articles et des blogs dans votre page pour encourager le trafic vers votre site Web. Avec cette stratégie, nous recherchons deux choses :
- Augmentez le trafic sur votre site Web.
- Travaillez directement avec la position des mots-clés que vous avez préalablement choisis.
Après cette information rapide et concise, commençons par les conseils pour améliorer votre positionnement organique.
Utilisation des titres H1, H2, H3
Lorsque vous rédigez un article pour votre blog, n’oubliez jamais d’utiliser les balises H1, H2, H3… Que sont-elles ? Ils constituent la manière dont vous allez organiser votre texte, ce qui aidera les robots de Google à identifier les sujets que vous traitez.
En d’autres termes, nous pouvons le traduire comme suit : H1 = Titre de l’article ; H2 = Sous-titre ; H3 = Sous-titre…
Et ainsi de suite. Quelles que soient les plateformes que vous utilisez, elles devraient avoir la possibilité d’ajouter ces formats à vos textes.
Cela permet d’organiser toutes les informations de votre article et aide Google à identifier plus facilement ce dont vous parlez.
Utiliser du contenu multimédia avec des titres alt pour un positionnement organique
Gardez à l’esprit que Google choisira toujours les articles qui sont :
- Intéressants
- Pertinents
- Peuvent résoudre un problème ou répondre à une question
Par conséquent, faites en sorte que vos articles ne soient pas monotones. Utilisez des images ou intégrez des vidéos pour le rendre plus divertissant et digeste.
Utilisez des images qui ont un lien avec le sujet que vous traitez et essayez d’en faire un support visuel qui contribue à ce dont vous parlez.
Une fois que vous avez placé les images, recherchez l’option d’ajouter un attribut. Pourquoi ? Pour que les robots de Google comprennent le sujet des images afin qu’ils puissent qualifier si elles aident ou non l’article que vous partagez.
De plus, cela peut aider que, si les images ne se chargent pas, le texte que vous ajoutez aidera le lecteur à savoir ce qu’est l’image. Il s’agit donc d’un soutien.
Il en va de même pour les vidéos ou tout autre contenu que vous souhaitez ajouter pour compléter votre article.
Soyez attentif à la densité des mots-clés pour un bon positionnement organique
Identifiez d’abord si votre mot-clé est à courte, moyenne ou longue traîne. Vous connaîtrez ainsi la densité minimale et maximale que vous devez utiliser pour votre mot-clé. En d’autres termes, le nombre de fois que votre mot-clé est répété. Toutefois, vous pouvez vous laisser guider par la densité optimale, qui correspond à 10 % du contenu de votre texte.
Par exemple, disons que votre mot-clé est : « meilleurs vélos de montagne », vous devez répéter ce mot à 10% selon la densité de l’ensemble du texte. Si le texte compte 600 mots, vous devez répéter au moins 6 fois.
Faites attention à ne pas répéter le même mot trop souvent. Pourquoi ? Cela peut être considéré comme un abus par Google et vous pouvez être pénalisé. Ainsi, ce qui était initialement une bonne chose peut finir par nuire à votre site Web.
La longueur minimale des articles
Google recommande que les articles sur les mots-clés fassent au moins 600 mots. Votre texte sera ainsi plus informatif et vous aurez plus de chances de pouvoir aider à résoudre la requête de votre utilisateur cible. Si, pour une raison quelconque, votre texte compte moins de 600 mots, ne vous inquiétez pas. Cela peut aussi fonctionner. N’oubliez pas que 600 est le minimum, mais que la longueur optimale se situe entre 1 000 et 3 000 mots. Ce dernier est très bien noté par Google.
Utiliser les liens internes
N’oubliez pas que votre article a pour but de générer du trafic. Essayez donc de créer une interconnexion sur votre site. En d’autres termes, votre article doit rediriger vers d’autres endroits de votre site pour compléter vos informations et générer en même temps du trafic vers d’autres parties de la page. De cette façon, vous permettez à l’utilisateur de passer beaucoup plus de temps sur votre site. Cela va sans dire, mais si Google voit que votre site est si complet qu’il permet aux utilisateurs d’y passer plus de temps, alors il favorisera le positionnement organique de votre article. Ainsi, chaque fois que quelqu’un veut résoudre sa question ou son intérêt concernant le mot-clé que vous avez défini.
Gardez à l’esprit que le positionnement SEO est un sujet très profond, alors soyez patient (c’est l’une des vertus que Google teste).